Occlusodontie 

Ce domaine est peut-être un peu plus méconnu et, pourtant, une bonne santé bucco-dentaire passe également par un bon équilibre occlusal. Cet équilibre est apporté par l’articulation des dents entre elles ainsi que par le bien-être de l’articulation temporo-mandibulaire (de la mâchoire). L’occlusodontie est la partie de la médecine bucco-dentaire qui s’intéresse à cet équilibre. Elle détermine les troubles de l’occlusion dentaire et en propose leur(s) origine(s) et leur(s) traitement(s).

Si un équilibre est en faveur d’une bonne santé bucco-dentaire, un déséquilibre peut entraîner des soucis parodontaux, des pathologies articulaires, des douleurs et des affections dentaires (comme des fissures ou des fractures de soins, de prothèses ou même des dents). 

Vous pouvez être adressé chez un occlusodontiste ou aller en consulter un spontanément dès que vous présentez des douleurs persistantes ou récurrentes au niveau de la mâchoire. Ces douleurs peuvent se déclencher spontanément ou bien lorsque la mâchoire est sollicitée en ouverture/fermeture (lors de la parole ou de la mastication par exemple). 

Divers traitements existent en occlusodontie, il s’agit de prendre en charge vos douleurs mais, surtout, de rétablir votre équilibre dentaire. Cela peut passer par une réhabilitation dentaire globale tout comme par juste quelques séances de soins. La plupart du temps, vous serez orientés vers d’autres professionnels de santé en parallèle (masseur-kinésithérapeute spécialisé en maxillo-faciale, psychologue, hypnothérapeute, etc.). 

Bruxisme 

Grincer ou serrer des dents, de jour et/ou de nuit, est une forme de bruxisme. Il s’agit d’une parafonction, c’est-à-dire qu’on utilise les dents en dehors de leur fonction normale : elles se touchent en dehors de leur fonction « alimentaire », en dehors de la mastication et de la déglutition.

On considère aujourd’hui que près de 10 % de la population adulte souffre de bruxisme. Ce chiffre pourrait être encore plus important en considérant que, dans la plupart des cas, on bruxe plutôt par période, ce qui rend le diagnostic d’autant plus compliqué. 

Cette affection peut avoir des répercussions sur les dents et sur les articulations temporo-mandibulaires (celles de la mâchoire), mais aussi, par exemple, sur la qualité du sommeil si le bruxisme est nocturne. Il est donc important de le diagnostiquer et de le prendre en charge le plus tôt possible.

Les causes du bruxisme sont multiples : stress, déséquilibres dentaires, consommation d’alcool ou de tabac… 

Il y a plusieurs facteurs possibles et un bilan complet est important car il se peut que sa prise en charge soit pluridisciplinaire. 

Au niveau dentaire, le bruxisme a pour principale conséquence une usure prématurée voire exacerbée des dents. Cela se traduit par des fissures et des zones dentaires plus sombres (car l’émail s’use) qui engendrent des sensibilités au chaud, froid ou même spontanément. 

Si le bruxisme est important ou qu’il dure dans le temps sans prise en charge, on pourra observer des fractures dentaires, de couronnes ou des usures des dents si importantes qu’on verra un affaissement de l’étage inférieure de la face et une compression des articulation temporo-mandibulaires se fera ressentir. Les pathologies liées aux problèmes d’articulations temporo-mandibulaires sont multiples et les douleurs qui y sont liées sont conséquentes, pouvant aller jusqu’a des céphalées (migraines), des douleurs au niveau des oreilles, des troubles du sommeil, etc. Une prise en charge occlusale est alors impérative : il faut rétablir l’équilibre de la mâchoire et des dents. 

Le bruxisme est difficile à totalement soigner mais des solutions préventives existent. Le chirurgien-dentiste peut par exemple confectionner des gouttières transparentes rigides sur mesure à porter pendant les moments propices au bruxisme. Il existe également des exercices pour soulager les muscles de la face, du crâne et du cou. Enfin, l’activité physique, la méditation et l’hypnose sont reconnues comme efficaces pour prévenir et lutter contre le bruxisme.