De belles dents, ce sont avant tout des dents saines… mais si elles sont bien blanches en plus, c’est encore mieux. C’est en tout cas un souhait qu’ont aujourd’hui la majorité des gens. Peut-être que vous aussi ?
L’éclaircissement dentaire est un traitement esthétique. Pour cerner votre demande, il faut tout d’abord analyser quelques points : est-ce la teinte de vos dents que vous souhaitez changer ? Est-ce que leur forme ou leur position vous dérangent ? Quelle teinte attendez-vous ? Toutes ces questions sont abordées avec le chirurgien-dentiste afin de vous proposer le traitement le plus adéquat par rapport à vos attentes.
Il faudra ensuite décider du type de traitement et du produit qui sera utilisé. La plupart du temps, les éclaircissements sont désormais réalisés en ambulatoire avec des gouttières à porter la nuit. Ces façons de procéder deviennent très fréquentes car elles sont très efficaces et faciles à mettre en œuvre.
Quelle que soit la technique d’éclaircissement choisie, il est important de savoir que nos dents ont une teinte de base qui n’est pas blanche. Elles sont même plutôt jaunes avec des sous-teintes bleues, oranges ou autres en fonction des personnes.
Les éclaircissements ne sont pas nocifs pour vos dents du moment qu’ils sont réalisés selon les bonnes indications (temps d’application, quantité de produit, etc…). Ces traitements agissent en réalité comme une sorte de décoloration sur les structures existantes : le produit déminéralise en partie la surface dentaire pour décolorer les pigments sous-jacents. Les premier signes d’éclaircissement sont très rapides (en quelques jours à peine) mais plus le traitement est long, plus le produit agit en profondeur et plus le résultat sera durable dans le temps.
Combien de temps dure le résultat ?
C’est une question que l’on se pose souvent étant donné le temps et l’argent investis. Cela dit, ce n’est pas la bonne question puisque le traitement dure à vie. Vos dents sont éclaircies pour de bon mais continuent de vieillir naturellement. Elles vont donc foncer, se ternir ou se pigmenter plus ou moins vite, surtout en fonction de l’entretien que vous leur accorderez. Le tabac, le café, le thé ou encore certaines épices étant des causes très connues au « jaunissement » des dents.
Comment s’éclaircir les dents soi-même ?
Cela n’existe malheureusement pas de façon efficace sous la législation européenne. La loi protège votre santé en interdisant des produits douteux ou à des concentrations trop fortes sur le marché.
Internet et les réseaux sociaux ont tenté de contourner cela en faisant naître des recettes maisons ou des produits tendances : charbon, gels éclaircissants, mélange de citron-bicarbonate… Toutes ces techniques sont hélas inefficaces et surtout dangereuses pour la santé de vos dents… mais elles représentent un marché financier tout à fait remarquable ! Ces procédés sont tous trop agressifs pour vos dents et vont les abîmer : lors des premières utilisations, vous pouvez avoir l’impression qu’ils éclaircissent les dents puisqu’ils décapent en réalité toutes les taches qui se seraient fixées dessus. Une fois ces taches nettoyées (pas mieux qu’avec un brossage quotidien et un détartrage), les produits continuent d’user votre émail : c’est justement la partie la plus blanche sur vos dents. Plus vous l’usez, plus vos dents deviendront ternes … et sensibles ! L’émail, c’est aussi la protection naturelle de vos dents, il faut en prendre soin.
À découvrir également : Aligneurs orthodontiques au cabinet dentaire du Dr Meisels à Annecy