Les gouttières (ou orthèses) existent en médecine bucco-dentaire pour bien des choses : éclaircissement, alignements, protections sportives, bruxisme… Chaque gouttière aura une indication et une confection différente. Certaines sont rigides, d’autres sont souples, certaines ne recouvrent que les dents, d’autres englobent aussi la gencive, etc. Pour ces raisons, il est important de faire appel à un professionnel de santé lorsque vous souhaiter réaliser une orthèse.
La plupart des gouttières sont transparentes et sont à porter à des moments bien précis (par exemple : la nuit pour les éclaircissements et le bruxisme nocturne ; toute la journée pour les alignements…). Il est cependant préconisé de ne jamais manger avec vos gouttières.
Elles sont confectionnées pour ne pas vous gêner et pour répondre au mieux à vos besoins. Aussi, elles demandent un entretien rigoureux : un nettoyage quotidien avec brosse à dents et dentifrice ou (et c’est mieux) du savon de Marseille. Elles se conservent ensuite dans des boites d’orthèses spécifiques et ne doivent en aucun cas être laisser à tremper dans des verres d’eau (pastilles de nettoyage ou non).
À découvrir également : Réhabilitation fonctionnelle au cabinet dentaire du Dr Meisels à Annecy