Occlusodontie et posturologie 

Ce domaine est peut-être un peu plus méconnu et, pourtant, une bonne santé bucco-dentaire passe également par un bon équilibre occlusal. Cet équilibre est apporté par l’articulation des dents entre elles ainsi que par le bien-être de l’articulation temporo-mandibulaire (de la mâchoire). L’occlusodontie est la partie de la médecine bucco-dentaire qui s’intéresse à cet équilibre. Elle détermine les troubles de l’occlusion dentaire et en propose leur(s) origine(s) et leur(s) traitement(s).

Si un équilibre est en faveur d’une bonne santé bucco-dentaire, un déséquilibre peut entraîner des soucis parodontaux, des pathologies articulaires, des douleurs et des affections dentaires (comme des fissures ou des fractures de soins, de prothèses ou même des dents). 

Vous pouvez être adressé chez un occlusodontiste ou aller en consulter un spontanément dès que vous présentez des douleurs persistantes ou récurrentes au niveau de la mâchoire. Ces douleurs peuvent se déclencher spontanément ou bien lorsque la mâchoire est sollicitée en ouverture/fermeture (lors de la parole ou de la mastication par exemple). 

Occlusodontie

Divers traitements existent en occlusodontie, il s’agit de prendre en charge vos douleurs mais, surtout, de rétablir votre équilibre dentaire. Cela peut passer par une réhabilitation dentaire globale tout comme par juste quelques séances de soins. La plupart du temps, vous serez orientés vers d’autres professionnels de santé en parallèle (masseur-kinésithérapeute spécialisé en maxillo-faciale, psychologue, hypnothérapeute, etc.). 

À découvrir également : Bruxisme au cabinet dentaire du Dr Meisels à Annecy